Interview alumni : Manso Diallo au BTP CFA Picardie d'Agnetz

Arrivé au CFA d’Agnetz en 2019, Manso Diallo a su transformer les défis en opportunités grâce au soutien des formateurs et à sa détermination. De ses premiers pas dans le domaine de la peinture jusqu’à l’obtention de son CAP, puis de son BP, il n’a jamais baissé les bras. Aujourd’hui, il est un jeune professionnel accompli en CDI, fier de son parcours et désireux d’encourager d’autres jeunes à découvrir les métiers proposés par le CFA. Voici son témoignage inspirant et chaleureux. Nous avons gardé ses mots pour l'authenticité.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Manso Diallo, je suis arrivé au CFA en 2019. C’était pas évident mais quand je suis arrivé j’ai trouvé des gens qui m’ont beaucoup aidé et j’ai fait une préparation apprentissage de 3 mois, c’était pas facile mais je suis arrivé au bout des 3 mois. On a cherché un patron, ce n’était pas facile de trouver un patron mais au final, grâce aux formateurs qui étaient avec moi et qui m’ont beaucoup aidé et qui ont vu mes capacités à y arriver; ils n’ont rien lâché, on a avancé et on a fini par trouver un patron.
Je me suis engagé pour deux ans de CAP et j’ai obtenu mon CAP puis je me suis engagé pour deux ans de BP et j’ai obtenu mon BP
Explique ton parcours, le choix du CFA et du domaine de la peinture
Je suis d’origine malienne, je suis arrivé, j’étais dans un foyer. Ce sont les gens du foyer qui ont contacté le CFA pour que j’apprenne un métier. Quand je suis arrivé ici, je ne savais pas forcément ce que j’allais faire. Le CFA m’a proposé de venir et ils m’ont présenté plein de métiers différents e j’ai choisi la peinture. Ce métier là m’a beaucoup plu et le formateur m’a donné du courage et m’a poussé à aller de l’avant pour que j’obtienne tout ce que j’ai obtenu.
Parle nous maintenant de ton entreprise
Mon entreprise c’est LAGS situé rue Saint Pierre, j’y ai trouvé un patron qui m’a beaucoup aidé. Grâce à mon travail et au soutien de mon patron et au fait qu’on n’ai rien lâché, il avait confiance en moi et c’est grâce à cette confiance que j’ai eu mon diplôme
Parle nous de tes projets ?
Quand j’ai obtenu mon diplôme, j’ai discuté avec mon patron. La discussion n’a pas été loin, il m’a dit qu’il allait me garder et j’ai déjà signé mon CDI. Le CFA est très important, quand on arrive on ne se rend pas compte, mais si on a le courage d’y arriver, il y a des formateurs et des gens ici qui nous poussent vers l’avant. Et c’est mon cas. Je me suis rendu compte que c’est très important. Y a des bons élèves au CFA.
Comment se sont passés les examens ?
Aux examens, j’étais plutôt bon du côté atelier, j’étais quasiment le meilleur. A tel point je suis fort sur ce point, je n’ai rien lâcher sur ce point car on ne peut pas être fort dans tous les côtés, mais le côté ou j’étais bon, j’ai mis tout mon courage pour être le meilleur.
Conseilles-tu aux jeunes de venir au CFA ?
J’ai toujours conseillé les jeunes de venir découvrir des choses au CFA parce qu’il y en a certains qui en entendent parler mais qui ne savent pas forcément ce que ça veut dire. Il faut venir même si on ne sait pas et des gens vont vous accueillir et vous expliquer. Il y a plein d’atelier différents à découvrir et forcément vous aller trouver un métier qui vous plait
Pour finir, je voudrai remercier le Directeur, Monsieur Avignon, je vous remercie et je remercie la secrétaire et tous les formateurs. Je remercie précisément Monsieur Souris avec qui j'ai passé le plus de temps et encore tous les formateurs du CFA d'Agnetz.